Modele du diamant de porter


Porter soutient que les facteurs de base ne génèrent pas d`avantage concurrentiel, car ils peuvent être obtenus par toute entreprise. Seules les conditions de facteurs avancés peuvent générer un avantage concurrentiel. En utilisant le modèle de diamant de porter, une organisation peut identifier quels facteurs peuvent établir des avantages au niveau national. Le modèle de diamant de porter est donc souvent utilisé pendant les efforts d`internationalisation. Michael porter est d`avis que tous les facteurs sont déterminants pour la compétitivité d`une entreprise à l`égard de leurs concurrents étrangers. En considérant ces facteurs, une entreprise sera mieux à même de formuler un objectif stratégique. Les organisations peuvent utiliser le modèle de diamant de porter pour établir comment elles peuvent traduire les avantages nationaux en avantages internationaux. Le modèle Porter Diamond suggère que la base nationale d`une organisation joue un rôle important dans la création d`avantages à l`échelle mondiale. Cette base d`accueil fournit des facteurs de base qui soutiennent une organisation, y compris le soutien du gouvernement, mais ils peuvent également l`empêcher de construire des avantages dans la concurrence mondiale. Les déterminants que Michael porter distingue sont: Michael porter indique également que dans la plupart des marchés, le hasard joue un rôle important. Cela offre des opportunités pour les entreprises innovantes qui n`ont pas peur de démarrer de nouvelles opérations. Les entrepreneurs démarrent habituellement leurs entreprises dans leur patrie, sans que cela ait d`avantages économiques, alors qu`un départ similaire à l`étranger fournirait plus d`opportunités.

Le modèle de diamant de Michael porter (également connu sous le nom de théorie de l`avantage concurrentiel national des industries) est un cadre en forme de losange qui vise à expliquer pourquoi certaines industries au sein d`une nation particulière sont compétitives au niveau international, alors que d`autres pourraient ne pas. Et pourquoi certaines entreprises de certains pays sont-elles capables d`innover de manière cohérente, alors que d`autres ne le peuvent pas? Porter soutient que la capacité de toute entreprise à concourir sur la scène internationale repose principalement sur un ensemble d`avantages liés à l`emplacement que certaines industries de différents pays possèdent, à savoir: stratégie, structure et rivalité fermes; Conditions des facteurs; Conditions de demande; et les industries connexes et de soutien. Si ces conditions sont favorables, elle oblige les entreprises nationales à innover et à améliorer continûment. La compétitivité qui en résultera, est utile et même nécessaire en allant au niveau international et en luttant contre les plus grands concurrents du monde. Cet article explique les quatre composantes principales et comprend deux composantes qui sont souvent incluses dans ce modèle: le rôle du gouvernement et du hasard. Ensemble, ils forment l`environnement national dans lequel les entreprises naissent et apprennent à rivaliser. Les conditions de facteurs dans un certain pays se réfèrent aux ressources naturelles, de capital et humaines disponibles. Certains pays sont par exemple très riches en ressources naturelles comme le pétrole par exemple (Arabie saoudite). Cela explique pourquoi l`Arabie saoudite est l`un des plus grands exportateurs de pétrole dans le monde. Avec les ressources humaines, nous entendons des conditions de facteurs créées telles qu`une main-d`œuvre qualifiée, une bonne infrastructure et une base scientifique de connaisslegde. Porter soutient que, en particulier, ces conditions de facteurs «créés» sont importantes en opposition aux conditions de facteurs «naturels» qui sont déjà présentes.

Il est important que ces conditions de facteurs créés soient continuellement améliorées grâce au développement des compétences et à la création de nouvelles connaissances. L`avantage concurrentiel résulte de la présence d`institutions de calibre mondial qui créent d`abord des facteurs spécialisés, puis travaillent continuellement pour les améliorer. Les Nations réussissent ainsi dans les industries où elles sont particulièrement bonnes à la création de facteurs. Le modèle Porter Diamond est un modèle économique stratégique qui tente d`expliquer pourquoi un État-nation a plus de succès qu`un autre pour une industrie en particulier. Ce facteur est lié à la façon dont une organisation est organisée et gérée, à ses objectifs d`entreprise et à la mesure de la rivalité au sein de sa propre culture organisationnelle.

Powered by themekiller.com anime4online.com animextoon.com apk4phone.com tengag.com moviekillers.com